MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL

C’est grâce à votre pouvoir de négociation que vous obtiendrez de meilleures conditions de travail. Quels gains, au juste, réaliserez-vous? Tout dépendra des revendications des postdocs de votre université et de l’issue des négociations (à ce sujet, voir L’élaboration d’une convention collective). En attendant votre première convention collective, l’exemple des associés de recherche de l’Université McGill offre un aperçu intéressant de gains syndicaux.

Pourquoi prendre l’exemple des associés de recherche de McGill?

Détenteurs d’un doctorat, embauchés le plus souvent à contrat et habituellement rémunérés à partir des fonds de recherche de l’université, ces associés vivent une réalité professionnelle comparable à celle des postdocs. Leur première convention collective, signée en avril 2013, leur a permis de faire les gains que voici.

Rémunération

  • Obtention d’un salaire minimum
    Près du tiers des associés de recherche gagnaient moins que ce minimum auparavant.
  • Introduction d’une échelle salariale (à compter de juin 2015)
    Cette échelle prévoit des augmentations annuelles de 2,5 %, se fonde sur des critères objectifs et tient compte des cycles de financement de la recherche.

Sécurité d'emploi

  • Affichage obligatoire des postes disponibles
    L’affichage de postes facilite la recherche d’un nouveau contrat pour les associés.
  • Création d’une liste de mise en disponibilité
    En s’inscrivant sur cette liste, les associés dont le contrat n’est pas renouvelé peuvent maintenir leur lien d’emploi avec l’université pendant six mois et recevoir par courriel, avant leur affichage, les postes disponibles.

Congés

  • Six jours fériés payés durant la période des fêtes
    Ces nouveaux congés, qui coïncident avec la fermeture de l’université, s’ajoutent aux huit jours fériés déjà prévus par la loi.
  • Davantage de vacances
    Les associés comptant d’une à trois années de service obtiennent trois semaines de vacances au lieu de deux.

Griefs

  • Instauration d’une procédure de grief
    Une procédure claire est établie pour régler les différends qui ont trait à l’application ou à l’interprétation de la convention collective (ce genre de différends se nomment « griefs »).