Courriel transmis aux postdoctorants de l’UQAM le 4 avril 2014

NOUVELLES MODALITÉS DE RÉMUNÉRATION CONCERNANT LES STAGIAIRES POSTDOCTORAUX DE L’UQAM

Suite à une décision de l’Agence de revenu du Canada (ARC), l’UQAM se voit dans l’obligation de modifier les modalités concernant la rémunération des stagiaires postdoctoraux.

À partir du 31 mars 2014, les stagiaires postdoctoraux ne pourront plus être rémunérés sous forme de bourse lorsque les fonds proviennent de subventions ou de contrats de de recherche des professeurs de l’UQAM et ils devront être rémunérés sous forme de salaire. Cette directive ne touche pas les stagiaires qui reçoivent des bourses directement d’organismes externes.

Un contrat devra être signé par la personne embauchée comme stagiaire postdoctoral et par le professeur responsable du budget concerné. Cette rémunération sera assujettie aux retenues fiscales prescrites par la Loi de l’impôt sur le revenu, notamment la régie des rentes du Québec (RRQ), le régime québécois d'assurance parentale (RQAP), l'assurance emploi et les impôts.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le responsable de l’inscription des stagiaires postdoctoraux de votre faculté. Vous trouverez ses coordonnées à l’adresse suivante : https://www.src.uqam.ca/postdoctorants.html

Yves Mauffette
Vice-recteur à la Recherche et à la création