AUTRES AVANTAGES

Les syndiqués profitent d’une convention collective qui encadre leur contrat de travail individuel, ils ont droit à la représentation syndicale dans leurs relations avec l’employeur et ils font partie d’un mouvement qui se déploie depuis leur lieu de travail jusqu’à l’échelle nationale. Ce sont là trois autres grands avantages de la syndicalisation.

Convention Collective

Parce qu’elle couvre un groupe de travailleurs, une convention collective doit servir leurs aspirations et leurs besoins communs.

Pour réaliser cet objectif, toute convention :

  • Résulte d’un processus auquel participent les travailleurs concernés et n’entre en vigueur qu’après sa ratification par ceux-ci (pour détails, voir L’élaboration d’une convention collective);
  • Comprend des mesures pour assurer un traitement équitable à tous et éviter les effets de l’arbitraire et du favoritisme;
  • Consigne par écrit et de manière détaillée les conditions de travail des salariés afin que celles-ci soient connues de toutes les parties intéressées de même qu’appliquées uniformément et justement.

La convention collective encadre les contrats individuels, qui ne peuvent offrir moins que ce qu’elle prévoit. De plus, une fois signés, ni la convention ni les contrats individuels ne peuvent être modifiés unilatéralement par l’employeur.

Représentation syndicale

En cas de non-respect de leurs droits au travail, les syndiqués ne se défendent pas seuls. Ils peuvent compter sur l’appui et les ressources de leur syndicat.

À ce titre, un syndicat :

  • Conseille les travailleurs sur la procédure à suivre afin de résoudre un problème au travail;
  • Délègue des représentants syndicaux pour guider les travailleurs dans leurs démarches et, au besoin, les accompagner lors de rencontres avec l’employeur;
  • Offre du soutien technique et légal pour préparer et présenter un grief (un grief est une plainte officielle relative à l’application ou à l’interprétation de la convention collective);
  • Prend en charge un grief au nom du ou des travailleurs lésés si les circonstances l’exigent, notamment lorsque ledit grief est porté en arbitrage devant la Commission des relations du travail.

Toutes les formes de soutien énumérées ci-dessus se rattachent au devoir de représentation syndicale, une obligation enchâssée dans Le Code du travail (source ici, réponses C-2 et C-3).

Mouvement Syndical

Le mouvement syndical est un réseau de syndicats locaux, provinciaux et nationaux qui forment des alliances de toutes sortes, notamment des fédérations et des centrales agissant sur le territoire d’une province ou à l’échelle canadienne (pour détails, voir Le réseau syndical, du local au national).

Avec ce mode d’organisation, le mouvement syndical :

  • Permet aux travailleurs de se faire entendre aux différents paliers où se prennent les décisions ayant un impact sur eux, depuis leur lieu de travail jusqu’aux instances gouvernementales;
  • Donne aux travailleurs les moyens de faire valoir leurs revendications sur une large gamme de sujets qui les concernent, de leurs conditions de travail à des questions d’ordre socioéconomique.

Rappelons que les syndicats ont pour buts « la sauvegarde et le développement des intérêts économiques, sociaux et éducatifs de [leurs] membres » (source ici, réponse B-1). Leur rôle ne se limite pas à négocier et gérer des conventions collectives. Il consiste également à porter les revendications professionnelles et sociales des travailleurs partout où il est pertinent de le faire.