Votre participation

Être membre

Occuper un emploi syndiqué ne fait pas automatiquement de vous un membre du syndicat. Pour le devenir, vous devez signer un formulaire d’adhésion. Si vous n’avez pas signé et souhaitez le faire, communiquez avec votre syndicat local.

Pourquoi être membre?

Parce que seuls les membres peuvent :

  • Assister aux assemblées générales (AG), y prendre la parole, y faire des propositions ou présenter des amendements aux propositions déposées;
  • Voter sur les propositions soumises en AG, notamment sur un projet de convention collective ou le recours à des moyens de pression;
  • Se présenter à des postes électifs (au comité exécutif, comme délégué ou dans d’autres instances syndicales);
  • Obtenir les états financiers et les procès-verbaux du syndicat.

Assister
aux AG

Un syndicat appartient à ses membres. Ce sont eux qui le contrôlent par l’entremise de cette instance démocratique qu’est l’assemblée générale (AG). Cependant, pour que la démocratie syndicale fonctionne vraiment, il faut que les membres participent activement et en grand nombre aux AG.

Pourquoi assister aux assemblées générales?

  • Pour contribuer aux réflexions collectives sur différents sujets qui vous concernent directement;
  • Pour exprimer votre opinion et votre vote sur toutes les questions portées devant l’AG, de l’élection de vos représentants à votre convention collective;
  • Pour que votre syndicat représente réellement les intérêts de l’ensemble de ses membres.

S'informer

C’est en étant bien informé que vous pourrez exercer pleinement vos droits en tant que membre de votre syndicat.

Deux conseils

  1. Lisez les communications que vous transmet votre syndicat local et visitez régulièrement son site Web. Vous pourrez ainsi savoir quand et où se tiennent les assemblées générales ainsi que suivre l’évolution des dossiers importants, notamment celui qui concerne votre convention collective.
  2. Renseignez-vous auprès de votre syndicat local sur le code de procédure utilisé lors des assemblées générales (AG). En le connaissant, vous serez mieux en mesure d’intervenir et d’exprimer votre point de vue en AG.

Agir
comme élu

Tous les membres d’un syndicat peuvent briguer un poste électif, par exemple au sein du comité exécutif, du comité de négociation ou comme délégué syndical.

Les postes à pourvoir et les modalités de mise en candidature peuvent varier d’un syndicat à l’autre. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec votre syndicat local.

Infos utiles

  Les cotisations syndicales

Votre cotisation syndicale correspond à un pourcentage de votre rémunération et non à un montant fixe. Ce taux peut varier d’un endroit à l’autre puisque les membres d’un syndicat disposent d’une certaine latitude pour déterminer leur cotisation, ce qu’ils font de manière démocratique en assemblée générale.

Les cotisations constituent la seule source de revenus des syndicats. Elles servent principalement aux fins suivantes :

  • Défrayer les ressources nécessaires à la négociation des conventions collectives et au traitement des griefs déposés par les travailleurs contre leur employeur;
  • Financer un fonds de grève afin de fournir un revenu de remplacement aux travailleurs en cas de grève;
  • Soutenir les activités courantes du syndicat (frais du loyer, organisation des assemblées générales, communications aux membres, etc.).

N’hésitez pas à demander des précisions à votre syndicat local sur le taux de cotisation en vigueur et sur l’utilisation qui est faite de vos cotisations.

  Le vote en assemblée générale

Beaucoup de gens croient que tous les votes se prennent à main levée dans les assemblées générales syndicales, ce qui s’avère inexact.

Il est obligatoire de tenir un scrutin secret dans les cas suivants :

  • L’élection de membres à des fonctions officielles;
  • La ratification d’une convention collective;
  • Le vote sur les offres patronales;
  • Le déclenchement d’une grève.

Les autres types de propositions soumises à l’assemblée font habituellement l’objet d’un vote à main levée, mais les membres peuvent demander un scrutin secret aux conditions prévues dans les Statuts et règlements du syndicat (S & R).

  Différence entre « syndiqué » et « membre du syndicat »

Pour comprendre la différence entre « syndiqué » et « membre du syndicat », il faut parler de l’accréditation syndicale.

L’accréditation est la reconnaissance légale d’un syndicat par la Commission des relations du travail (CRT). Pour l’obtenir, un syndicat doit prouver à la CRT qu’il reçoit l’appui de la majorité des travailleurs du groupe qu’il souhaite représenter.

Cette preuve est habituellement faite si le syndicat démontre que plus de 50 % des travailleurs du groupe sont devenus membres en signant un formulaire d’adhésion et en payant une cotisation de 2 $ (pour détails, voir la page Accréditation syndicale sur le site de la CRT).

Une fois accrédité, le syndicat devient l’unique représentant, auprès de l’employeur, de tous les travailleurs du groupe, qu’ils soient membres ou non. À ce titre, il négocie une convention collective dont tous profitent et il est tenu d’assurer à chacun une juste représentation en cas de problèmes avec l’employeur (source ici, réponses C-1, C-2 et C-3).

Comme ils bénéficient tous de cette couverture syndicale, on dit de ces travailleurs qu’ils sont « syndiqués ». C’est d’ailleurs parce que membres et non-membres profitent des mêmes avantages qu’ils paient les mêmes cotisations syndicales.

Un seul point distingue les membres d’un syndicat des non-membres : seuls les membres peuvent participer à la vie démocratique de leur syndicat, comme expliqué à la section « Être membre » plus haut.